languageالعربية

Sabotage de la voie ferrée à Kalaa Khasba: Une enquête en cours

Le ministère de l’Intérieur a annoncé, ce lundi que le parquet au Kef  a autorisé la brigade  de la police Judiciaire de Tajerouine à ouvrir une enquête au sujet de «sabotage intentionnel d'une voie ferrée», suite à une plainte déposée, ce lundi 11 septembre 2023, par le représentant légal de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT). 

Il a été constaté que le conducteur du train reliant Tunis à Kalaa Khasba a découvert de la présence de deux pièces de fer solidement fixées aux rails entre les gares de Faj al-Tamr et le Kalaa Khasba, ce qui a provoqué l'arrêt du train de 13h30 à 16h30.

Il est à noter que le 10 septembre 2023, le train transportant des passagers en provenance de Tunis en direction de Kalaa Khasba s'est arrêté à deux kilomètres de la gare de Sirat à Jerissa, en raison des dégâts sur la voie ferrée. Des boulons reliant ses extrémités ont été enlevés. Ceci peut conduire à un déraillement du train. Un incident similaire a été enregistré le 9 septembre suite à la découverte d'un morceau de fer sur la voie ferrée à la zone séparant les gouvernorats du Kef et de Siliana au niveau des délégations de Sers et de Sidi Bourouis. Les unités de la Garde nationale se sont occupées de l'affaire et les recherches se poursuivent en coordination avec le ministère public pour élucider les circonstances de ces actes de sabotage et les parties derrière eux, dans le but d'engager les poursuites judiciaires nécessaires à leur encontre.

Alors que le ministère de l'Intérieur met en garde contre ces actes criminels qui reflètent les efforts de certaines parties pour semer le chaos et le sabotage en provoquant délibérément des pertes de vies humaines et matériels, il rappelle les sévères sanctions pénales pour de tels actes contenues dans le chapitre 53 de la loi n° 74 de l’année 1998 relatif aux chemins de fer. Il est passible d'une peine d'emprisonnement de dix ans quiconque sabote intentionnellement le chemin de fer, provoque un défaut dans celui-ci, place des objets ou accomplit tout acte susceptible d'éloigner des convois du chemin de fer. La peine sera portée à vingt ans de prison en cas de blessure, et à la peine capitale en cas de décès.